Visite d'Arsène Burny

Vendredi 28 mars 2014 : une visite choc en primaire

Les élèves des 3-4-5 et 6ème années primaires ont en effet accueilli à l'école M. Arsène BURNY –président de la commission scientifique du TELEVIE.

 ABurny01 ABurny02

 

 

Depuis 26 ans, ce grand chercheur s'implique dans le TELEVIE , c'est à dire dans cet élan de solidarité qui vise à favoriser la vie grâce la télévision.
En 26 ans, la recherche contre la leucémie (cancer du sang) a progressé à pas de géant :
De 0% de cas de guérison nous sommes à présent à 92% mais ... il reste un bout de chemin à parcourir...le TELEVIE a donc encore toute sa raison d'être !

Après avoir expliqué – dans un langage accessible à tous- la maladie, le but des chercheurs et l'utilisation de l'argent versé, M BURNY a affirmé que : « Rien n'est inguérissable, le problème est de savoir » !
Il a clairement encouragé chaque enfant à travailler au maximum de ses possibilités en lançant cet appel :


« ETES -VOUS PRÊTS A CONQUERIR LE SAVOIR ? »


Car – dit-il- « dans 10 ou 20 ans c'est vous qui serez des chercheurs, des découvreurs, en tout domaine et cela pour le bien de l'humanité... »

M. BURNY a ensuite félicité, remercié et même applaudi tous nos élèves de plus en plus impliqués dans cette grande aventure.

Il s'est intéressé à toutes les réalisations culinaires proposées cette année : sucettes au chocolat à différents parfums, galettes en forme de cœur, crêpes, gâteaux au chocolat, ...
Très enthousiasmé par cet élan grandissant de générosité au sein de notre école, il a même acheté les produits disponibles ce jour-là.

ABurny03 ABurny04

Au-delà de toute la partie scientifique, quelle riche et émouvante rencontre humaine !!
De quoi susciter des vocations sur le long terme.
De quoi s'impliquer toujours plus dans les "TELEVIE" à venir.
De quoi profiter de l'instant présent !